Barbo – Biographie

Outillés d’un solide bagage musical, Véronique Plasse, Jean Desrochers et Guillaume Turcotte unissent leur passion pour la musique traditionnelle d’ici, depuis leur création en 2010. Fier de porter une tradition musicale riche et unique, Barbo s’invente un univers enraciné dans le folklore d’ici et dans les rencontres musicales de divers horizons. Voix, violon, piano, guitare, mandoline, flûte et podorythmie s’amalgament avec brio et originalité.

Activistes du milieu  traditionnel québécois, les membres de Barbo son animés par le désir de marquer leur société  de cette chaleur, cette énergie et cette histoire dépeinte par le son de leur nation.

Leur présence au sein de Jeunes musiciens du monde, la conception des CommandoTrad ainsi que leur nomination de médiateur culturel par le Conseil du Patrimoine vivant du Québec (CPVQ) sont autant de moyens avant-gardistes pour véhiculer ce besoin viscéral d’être en action avec cette grande richesse culturelle qu’est la musique traditionnelle.

C’est dans la cohérence de cette démarche artistique qu’ils présentent à l’automne 2013 leur premier album intitulé Résistance, sous l’aile de La Pruche Libre.

Ce trio de musiciens chevronnés vous propose un album et un spectacle  aux arrangements bien ficelés de chansons, d’airs traditionnels et de compositions instrumentales. Avec une feuille de route déjà marquée de plus d’une quarantaine de spectacles au Québec et à l’étranger,  ils sauront vous rallier au grand plaisir qu’ils ont à jouer et à être ensemble.

 

Jean Desrochers

Suite à des études universitaires en guitare classique, Jean Desrochers évolue dans diverses formations de musique du monde pendant une dizaine d’années.

Il fut, entre autres, membre du trio La Shunta (musique d’Argentine et du Brésil), de Gadji-Gadjo (tsigane/klezmer), Syncop (reggae-rai) et collaborateur avec Kleztory (klezmer). Ayant exploré plusieurs musiques traditionnelles différentes, c’est par souci d’intégrité qu’il il se consacre aujourd’hui au folklore de chez lui.

En plus de l’interprétation musicale du répertoire trad, Jean propose différents concepts de transmission. Co-concepteur et réalisateur des audacieux Commando Trad, initiateur de sessions traditionnelles sur la place publique de Joliette et enseignant.

Avec BARBO, il fait un travail d’arrangements modernes et rafraîchissants sur des mélodies traditionnelles québécoises et des airs de composition.

 

Véronique Plasse

Québécoise de la région de Montréal, Véronique Plasse se passionne activement pour le répertoire traditionnel québécois depuis une quinzaine d’années.

C’est avec le bagage d’un enseignement classique du violon ainsi que de toute la créativité dont elle peut s’inspirer qu’elle amasse dans ses doigts les riches airs portés par la tradition de sa nation. Elle a aussi fait des études en théâtre.

Anciennement directrice artistique chez Jeunes musiciens du monde Montréal, professeure de violon et de chant, co-réalisatrice des Commando Trad, violoniste au sein du groupe Hurlevent et pigiste pour différents projets, son parcours fait d’elle une musicienne riche d’expériences et de transmissions musicales.

 

Guillaume Turcotte

Depuis près de 20 ans, Guillaume ne cesse d’accumuler les expériences musicales.

D’abord pianiste classique, populaire et jazz de formation, il se perfectionne de façon autodidacte à la guitare, l’accordéon-piano et la flûte traversière.

Ayant exploré divers styles musicaux et fait plus de 200 spectacles avec Gogo Jungle (Afro-Beat), La Baroque Machine (Rock francophone), Oyab (folklore québécois et celtique), Mad’moizèle Giraf (Raggamuffin), Paul Kunigis, Francis Faubert, Lisa Leblanc ainsi que de nombreux autres projets, il revient toujours avec plaisir au folklore québécois, source de sa passion envers la musique.